dimanche 13 septembre 2020

Silex

Stéphane Sénégas

Editions L'école des Loisirs

Silex est un petit garçon pas plus haut que trois pommes peut-être mais bien plus malin et ingénieux (et sans aucun doute plus sensible aussi) que ses aînés. Lorsque Tados, un grand prétentieux, le provoque, Silex lance un pari, d'ici sept lunes il aura capturé trois terribles dinosaures.

Comme s'est écrié Robin au début de ma lecture partagée (d'ailleurs l'histoire se prête particulièrement bien à la lecture à haute voix) "les diplodoculs et les homos ça pionce ne vivaient pas à la même époque !" (oui, je l'avais déjà dit nous sommes un peu beaucoup fan de Colas Gutman à la maison) mais cet anachronisme est le prétexte d'une aventure drôle et qui met en avant le courage car bien entendu, la valeur n'attend point le nombre des années (ou de centimètres).


À chaque fois que notre jeune héros se retrouve face à un exploit à accomplir, un nouveau dinosaure à attraper, il puise l'inspiration dans les paroles de ses oncles, des expressions plus ou connues, et qui plairont aux jeunes lecteurs. Les jeux de mots (les noms des oncles), la vivacité des dessins, et les expressions des personnages (même des dinos) contribuent à donner un ton humoristique à l'album.


Les illustrations sont belles, les coloris de bruns ou de bleus s'alternent, les ocres qui plongent à merveille dans le passé, les bleus-gris dans la nuit. Les jeux d'ombre, de lumière sont parfaitement réussis, tout comme les quelques dessins qui sont à peine esquissés et que j'ai adorés. 

Certaines planches offrent une illustration pleine page, d'autres se développent en vignettes, un côté bande-dessinée qui se retrouve également avec quelques phylactères.

Ce sera un livre que nous prendrons plaisir à relire. Il est à découvrir dès 6 ans selon l'éditeur (selon moi largement appréciable à partir de 4/5 ans).


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...