samedi 5 septembre 2020

Les Trois Ours chez Boucle d'Or

Sibylle Delacroix

Editions Milan 

Ce matin, Petit Ours est tout content.
En rendant visite
à Boucle d'Or, avec ses parents
il va enfin d
écouvrir comment vivent les humains.
Du salon
à la cuisine, des chambres à la salle de bain,
les Trois Ours vont tout toucher, tout explorer.


Ce Boucle d'or et les trois ours 2.0 est un vrai régal pour les yeux et l'esprit. Cette fois-ci, ce sont les ours qui vont rendre visite à la fillette. 

Si dans le conte d'origine, cette dernière avait fait quelques bêtises et cassé la chaise de bébé ours, ici, les plantigrades mettent un bazar monstre dans la maison humaine. Leur sans-gêne et l'air catastrophé de la blondinette sont à mourir de rire. 

Au fil des pages, les planches offrent de plus en plus de détails. Le jeune lecteur est plongé dans l’intérieur de la maison et suit Boucle d’Or tentant de réparer les dégâts vignette après vignette. Toutes les pièces y passent, le salon, la cuisine, les chambres; le piano est endommagé, les tableaux ont désormais un air bien penché, la plante verte est arrosée du pipi de petit ours, le maquillage est essayé, les vêtements étalés, les jouets éparpillés, et le chat, enfin, se retrouve totalement affolé 

Quelle journée ! Et quelle rigolade pour nous !

Sibylle Delacroix a de l'or au bout des doigts pour sa part (plutôt que sur la tête). Ses crayonnés sont à tomber ! Le très grand format contribue également au plaisir de lecture et à la découverte des illustrations. Etant sensible aux efforts faits parfois sur les pages de garde, je les ai particulièrement appréciées dans cet album puisqu’elles se répondent. Idem pour le parallèle entre le premier dessin de bébé ours sur la page de titre, et celle de Boucle d’Or sur la dernière garde volante. (Je ne mets pas de photos, je préfère laisser des découvertes)

 À coup sûr, cet album fera merveille chez les tout-petits et sera lu et relu. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...