vendredi 1 avril 2022

La Vengeance des étoiles

Tara Sim

Éditions Bayard

"Désormais, tout son être criait vengeance. Le capitaine Zharo. Kamon Mercado. Moray. Ils allaient tous y goûter". Exploitée par le cruel capitaine Zharo depuis sept ans afin d'éponger les dettes de ses parents, Anguille s'apprête à quitter le Saumâtre et retrouver la terre ferme. De retour à Moray, la jeune fille n'a plus qu'un seul but : se venger de l'homme qui a ruiné sa famille. Anguille se fait passer pour une comtesse pour s'approcher de ses ennemis.
Mais plus elle s'empêtre dans ce jeu de dupes, plus son chemin se mêle à celui de l'énigmatique Cayo, le fils de l'homme qu'elle cherche à faire tomber. Une aventure dans une ville pourrie par la corruption. Une revanche troublée par la romance. Bienvenue à Moray. 


J'ai adoré ce roman dès le commencement ! L'histoire débute par une immersion intense sur un bateau gouverné par un effroyable capitaine qui tient sous son joug une multitude de petits mousses surnommés Bestioles. 

Par la suite, l'autrice va nous faire voyager d'un monde à l'autre, celui du navire et celui de la ville de Moray, jusqu'à ce que ces deux mondes se rejoignent lorsque l'héroïne se sera enfouie et mènera une vie remplie de richesse sous une identité usurpée. 

Tout le récit est plongé dans une atmosphère trouble. Chacun des lieux décrits baigne à sa façon dans la cruauté, la maladie, et la perversion. J'ai adoré cette immersion dans la malveillance humaine ! J'ai adoré comme les héros essayent malgré tout de s'en sortir et de ne pas se laisser pervertir mais sans y parvenir totalement. 

Tout n'est pas noir ou blanc, chaque personnage (ou presque) a sa part d'ombre et de lumière. 

Anguille/Amaya est touchante dans son malheur et dans l'attention qu'elle porte aux autres enfants. Mais elle veut se venger et tuer ceux qui lui ont fait du mal. 

Cayo Mercado, le jeune héritier, a le cœur tendre quand il s'agit de sa sœur, de ses amis, et même des jeunes miséreux. Il a un côté naïf extrêmement attendrissant. Mais c'est aussi un joueur maladif et un buveur. 

Romara, fille du terrible Roi Racaille, laisse parfois entrevoir une jeune fille qui doute sous son apparence de femme forte, ambitieuse, potentiellement cruelle, et pleine d'alcool. 

Même la romance qui normalement ne m'intéresse pas, ici, je la trouve fougueuse et tendre en même temps. Entre amour et répulsion, elle est une auréolée de mystère, c'est captivant et délicieux à découvrir. 

J'ai en fait tout aimé de ce roman, de la première page à la dernière. Je n'ai aucun bémol à émettre (ce qui est rare !). C'est une lecture sous haute tension, j'ai tellement tremblé pour les jeunes héros. 

Selon moi, le plus gros point fort du récit est l'atmosphère lugubre qui se dégage à chaque page. On ressent la puanteur des hommes avinés, de la charogne, des poissons éventrés, des rues sales. 

On imagine sans mal la détresse des enfants affamés et apeurés. On peut faire un parallèle avec le héros de Dumas, Edmond Dantès, alias le comte de Monte-Cristo, qui cherche à se venger en ruinant son ennemi et en détruisant la famille de ce dernier mais j'ai aussi pensé à Dickens et aux enfants abandonnés d'Oliver Twist. 

La Vengeance des étoiles est mon plus gros coup de cœur Page Turners depuis La Nuit des Reines ! Le tome 2 doit sortir l'automne prochain. Je serai au rendez-vous ! 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...