mercredi 27 mars 2013

Merlin, tome 1

Merlin, tome 1 : Les années oubliées
T.A Barron
Editions Nathan
 "Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l'âge de sept ans, lorsqu'il s'est réveillé sur une plage...
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes."

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été ravie de la découverte. 
J'ai aimé l'atmosphère, les lieux créés, la façon dont les mythes sont utilisés. Ce qui est étrange dans ce récit, c'est que l'on n'a pas l'impression que l'on nous parle de Merlin (d'ailleurs, il porte un autre nom). Le personnage ne ressemble physiquement pas à ce que l'on peut imaginer de l'enchanteur jeune. L'univers où se déroule son aventure ne nous fait pas penser à Avalon. C'est déstabilisant de ne pas avoir ce à quoi l'on s'attend mais plaisant !
Le reproche que j'entends souvent au sujet de ce roman, c'est sa lenteur. Il est vrai que le rythme n'est pas rapide, toutefois je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Notre héros affronte une succession de dangers, il passe de périples en périples. Par contre, étant donné que c'est de la littérature jeunesse, il n'y a rien de très effrayants, malgré les différentes créatures étranges qui sont présentes. Cela donnera juste quelques agréables frissons aux jeunes lecteurs
Le jeune garçon va au fil du récit rencontrer plusieurs personnes, dont deux qui vont devenir les autres personnages que l'on suivra avec plaisir. Je me suis attachée à ce trio, à Merlin jeune garçon tourmenté, Rhia jeune fille de la Nature, et Shim nain dont les parents étaient des géants. Ce dernier apporte d'ailleurs l'humour nécessaire au texte. 
Merlin va évoluer au cours du récit, s'il s'engage dans cette aventure périlleuse pour retrouver ses souvenirs, il va surtout se découvrir et devenir différent. 
Au final, c'est un très joli, intéressant et prenant récit initiatique dans un monde de fantasy. J'ai envie de retrouver les trois amis et de voir comment l'auteur va nous conduire jusqu'au Merlin que l'on connait. 
Je pense que le livre peut se lire par les enfants dès 9/10 ans (s'ils n'ont pas peur de l'épaisseur du roman) sans problème. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...