mardi 27 mai 2014

Maléfique

Maléfique
Elizabeth Rudnick
Editions Hachette
"Maléfique est une jolie jeune femme au cœur pur qui vit dans une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d’envahir le royaume. Maléfique n’a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur… Mais elle est trahie. Et peu à peu, son cœur d’or se change en pierre…"

Je dois dire que je ne connaissais quasiment pas Maléfique, même pas son nom, je me rappelais seulement cette mauvaise fée qui maudit la princesse Aurore alors qu'elle n'est qu'un tout petit bébé. En se basant sur le scénario de Linda Woolverton du film Maléfique qui sortira demain, 27 mai, Elizabeth Rudnick nous offre un développement sur les origines d'un des grands méchants du studio Disney.
Cette histoire est racontée du point de vue de Maléfique, avoir le conte de la belle au bois dormant avec l'angle de la méchante est très original, le texte mêle des éléments présents dans le récit classique avec d'autres plus inattendus. 
L'auteure réussit à rendre attachante cette anti-héroïne car le lecteur la suit dès sa naissance puis durant son enfance et son adolescence, alors qu'elle n'est encore qu'une fée espiègle et aimante. Puis, le long du récit, même après avoir changée, les focalisations sur Maléfique mettent en relief que malgré ses efforts pour garder un coeur de pierre, elle conserve un peu de celle qu'elle a été autrefois. J'avoue en avoir presque été déçue d'ailleurs, je m'attendais à plus de malveillance. Finalement, mon personnage préféré n'a été ni Maléfique, ni Aurore mais Diaval, le corbeau, j'ai ainsi hâte de voir ce que ce protagoniste et la relation qu'il entretient avec Maléfique donneront comme impressions sur le grand écran. 
L'histoire est agréable et très rapide à lire. Mis à part le début où l'on découvre le monde magique et féerique des créatures fantastiques, il n'y a pas de longues descriptions ni de grands développements des caractères des différents protagonistes. Le roman est adapté pour la lecture par les plus jeunes. Attention, même si la lecture est facile, il y a des aspects sombres qui pourraient effrayer les lecteurs avant 10 ans. 
Cette histoire qui prend un tournant dramatique à cause d'une trahison et de deux obsessions de vengeance, met finalement l'amour vrai comme clef de voûte. Surtout que cet amour n'est pas forcément là où on l'attend... 
Cette novélisation donne envie de voir le film, donc pour finir voici une des bandes-annonces. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...