lundi 18 février 2019

Coeur Grenadine : Popcake à la folie

Coeur Grenadine : Popcake à la folie
Suzanne Nelson
Editions Bayard
La guerre des popcakes est déclarée !

Ali est la reine des popcakes, ces petits gâteaux en forme de sucette. Toutes ses copines en sont fans. Mais son père, propriétaire d'une pâtisserie, refuse qu'elle y vende ses créations. Quand une chaîne de cafés s'installe en face de la boutique familiale, les clients se font rares, et Ali est sûre que ses délicieux popcakes pourraient tout changer. Alors qu'elle tente de convaincre son père, elle est chamboulée par l'arrivée d'un nouvel élève au collège. Leur première rencontre est un désastre, pourtant son coeur s'emballe dès qu'elle l'aperçoit. 
Mais Ali a une seule idée en tête : réaliser le meilleur popcake du monde !


J'ai adoré ce petit roman jeunesse ! Encore plus qu'Un macaron pour deux que j'avais déjà beaucoup aimé ! (pour voir la chronique de ce dernier, cliquez sur l'image) 
Ali et ses amis sont vraiment attachants ! J'ai trouvé le texte tout à fait réaliste cette fois. Les adolescents sont encore aux balbutiements de leurs premiers émois amoureux, ils sont patauds, ils tremblent, hésitent, c'est charmant et bien plus crédible. Les jeunes lecteurs vont se retrouver dans ces héros. Ils vont en cours, vivent intensément leurs amitiés mais aussi leurs désamours avec certains de leurs camarades, ils aiment cuisiner, jouer aux jeux vidéo, et prévoir des sorties en groupe, ils se disputent avec leurs parents, trouvent tout injuste et ne comprennent pas forcément les adultes, bref l'autrice est bien arrivée à se plonger dans ce monde de pré-ados/ados, sans en faire trop. 
Le style est si léger et fluide que ce roman sera dévorée à toute vitesse par les lecteurs entre 11 et 16 ans. 

 Certains romans me donnent envie de rassembler en images les moments clés de ma lecture. Popcake à la folie m'a inspiré le montage suivant. 

petit + perso : L'autrice a l'air super sympa !! Ça me donne encore plus envie de lire ses romans ! Elle a écrit un message sur instagram sur ma photo de ses deux livres et l'a même partagée !! Je ne sais pas vous mais moi ça m'émeut toujours qu'un auteur prenne le temps de mettre un ptit mot à ses lecteurs. Suzanne Nelson, coeur sur vous !! ^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...