mercredi 15 mai 2019

De sang et de rage 1

Tomi Adeyemi 
Editions Nathan
A Orïsha, la dictature du roi Saran soumet le peuple. Autrefois, la magie existait et ceux qui la maniaient étaient appelés les divins. Mais cette magie a disparu depuis une dizaine d'années, laissant sans défense ses anciens possesseurs et permettant au roi de lancer le raid, soit l'extermination de la plupart des divins adultes. 
Zélie, fille d'une des branches des sorciers les plus puissants, a vu sa mère mourir et son père marqué à vie. Devenue adulte, la jeune fille se voit confier une mission : faire renaître la magie de ses cendres. 

Quel excellent roman ! 
L'autrice soulève la question des classes sociales et de la pseudo supériorité des riches blancs. Même dans un roman de fantasy, elle nous parle de nos sociétés, de leurs vices, et essentiellement du racisme. On sent les parallèles entre les soldats qui tuent les divins (qui sont tous noirs) et la police américaine qui flingue à tout va les personnes de couleur. 

Si tout les opposent au départ, au fil des batailles et des péripéties qu'elles vivent, Zélie et la princesse Amari deviennent fortement complices. D'autant plus que malgré ses préjugés, Zélie découvre qu'Amari possède une grande force de caractère mais aussi à l'épée, et qu'être la fille d'un tyran psychopathe a été une grande douleur. 
Côté coeur, c'est une romance croisée entre les frères de chacune et les héroïnes qui se développe au fil des pages. 
J'ai clairement eu un gros coup de coeur, ce tout premier roman de l'autrice est hyper maîtrisé, passionnant, palpitant, une vraie réussite ! Vivement la sortie du 2 ! 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...