jeudi 16 mai 2019

24 épisodes pour lui plaire

Maurene Goo
Editions Milan

Desi, jeune américaine d'origine coréenne est la reine du florp, mélange de flirt et de flop. Après une énième humiliation devant un garçon qui lui plait, elle trouve de l'inspiration devant un épisode de K drama. Dans ces séries, tout commence mal pour les héroïnes amoureuses mais tout finit toujours très bien. Forte de cette constatation, Desi est fermement décidée à tout mettre en oeuvre afin d'obtenir son happy-end. 


Quel plaisir de lire ce roman pour la fan de drama coréen que je suis ! L'héroïne est américano-coréenne et c'est son père (ce qui est quand même drôlement amusant car à contre-pied des idées préconçues) qui est fan de K drama (bon, je ne suis pas si étonnée, à la maison on est tous accro et je suis pourtant la seule de sexe féminin !). La lecture m'a saisie par le côté réaliste jusqu'aux moindres détails, (par exemple le père qui insiste pour que sa grande ado mette des chaussettes pour qu'elle n'attrape pas froid... on dirait moi !)
Même quand l'autrice me casse les pieds avec un passage long comme la mort sur un beau gosse, Luca, elle finit par casser toute cette guimauve par une pirouette qui me fait éclater de rire. Si le roman conviendra à tous les amoureux de lectures détentes et feel-good, les fans de K. dramas seront ravis de la précision avec laquelle l'autrice décrit l'univers des séries coréennes. 
Non, je vous rassure, le livre ne parle pas seulement de dramas. Maurene Goo met en avant des personnages assez divers (pas de gros ou de gens de base par contre, tout le monde il est magnifaïk, c'est dit et répété, ils sont beaux et respirent le sex-appeal), la meilleure amie de Desi est homosexuelle et sort avec la chef des pom-pom girls (sans que l'autrice n'en fasse trois tonnes dessus, c'est décrit comme naturel... et ça, c'est bien chouette !) et nous n'avons pas une mais deux américano-coréennes. Desi est à la tête de sa promo (même si on se demande bien quand elle a le temps de réviser) mais c'est également une sportive, elle est exceptionnellement douée au football. Son meilleur ami aussi d'ailleurs est décrit comme étant un geek-beau gosse-sportif. Les personnages sont pris par quelques drames. Un deuil non fait pour Desi qui a perdu sa maman jeune et n'a pas osé avoir de la peine pour ne pas en faire à son père, et une relation tumultueuse avec son paternel pour Luca. 
J'ai passé un très bon moment en compagnie de 24 épisodes pour lui plaire mais la dernière partie du récit m'a un peu déçue car à partir du moment où le couple se forme tout devient ultra prévisible. Je ressors donc de ma lecture à la fois très heureuse de voir parler des dramas que j'adore mais également un peu frustrée par les facilités choisies par l'autrice. Ne pas oublier que le lectorat visé est en priorité les ados et les péripéties amoureuses  les tiendront sûrement en haleine jusqu'au bout. 
A découvrir à partir de 13 ans. 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...