mardi 21 mai 2019

Everless, tome 1

Sara Holland
Editions bayard

Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang...
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...


Il m'est très difficile de parler de ce roman sans faire de spoilers qui auraient un impact pour le ressenti de votre lecture. Si vous avez envie de le lire, laissez-vous tenter sans hésiter parce que c'est une bonne fantasy pour ados et jeunes adultes, mais je vous conseille d'éviter de lire trop de chroniques sur lui, vous risqueriez d'en apprendre trop sur l'intrigue et les personnages parce que le récit est sacrément truffé de retournements de situation et de changements de camp des différents protagonistes (et même en disant ça, je trouve que j'en dis trop ^^). Je ne vais donc pas rentrer dans les détails mais tenter de rester dans la généralité. Sachez juste que j'ai un personnage coup de coeur, j'en parlerai plus précisément lorsque le second volume sera paru et que j'en ferai la chronique. ^^

Si la construction du monde et la mythologie autour du sang de vie est bien trouvée, elle est également poignante à lire. Cela prend aux tripes d'imaginer les gens se saigner et donner tout leur temps d'espérance de vie. Le récit se lit tout seul, la plume de l'autrice est terriblement fluide ce qui fait que l'on a ici un véritable page-turner. 




Côté couverture, apparemment la version française a pris modèle sur l'anglais donc logiquement on devrait avoir celle-ci pour le second volume. 

J'aime beaucoup la couverture que l'on a mais quand même je crois que j'ai une petite préférence pour la version us. La couv 1 donne :
 La seconde :
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...