samedi 11 mai 2019

Long Way Down

Long Way Down
Jason Reynolds
Editions Milan
Règlement de compte dans la citée. Deux frères, un jeune adulte et un ado, vivent avec leur mère dans un appartement miteux. Lorsque le grand, Shawn, se fait descendre, le petit, Will, veut mettre en application les trois lois de son quartier "ne pas pleurer. ne pas balancer. se venger".
Convaincu de connaître le meurtrier, il attrape le flingue de son frère et prend l’ascenseur pour aller régler ses comptes...
Mais à chaque étage, il va rencontrer les fantômes de ses proches...

Tout le livre est fait de la même manière : des très court paragraphes qui sont imprimés au milieu d'une page entière. 
Les pages sont aussi toutes grisâtes car les fantômes remplissent la minuscule pièce de fumée de cigarettes. Cette mise en page rajoute donc une atmosphère pesante et rythmée (des phrases courtes et des blancs qui appuient certains mots). Will semble avoir le souffle court, comme s'il reprenait sa respiration à chaque ligne, saisit par l'angoisse qui monte en lui.
Le lecteur est plongé dans ses émotions, il apprend tout ce qu'il s'est passé pour ses proches, finalement il ne savait pas pourquoi avait été tué son père ni même son oncle, ou encore il revoit une voisine dont il était amoureux qui avait fini par être victime d'une balle perdue, et Will commence à se rendre compte petit à petit de l'absurdité des lois du quartier, à quel point la haine entraîne la haine.
Chaque étage prend une éternité. Will cogite, il trouve que l'ascenseur va trop lentement, plus il descend plus plus il ralentit car Will devra prendre une décision arrivé au point 0. Un point de non retour ou peut-être pas...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...