lundi 13 mai 2019

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4  : La carte des jours 
Ransom Riggs
Editions Bayard
Miss Peregrine et les enfants particuliers peuvent désormais vivre hors des boucles temporelles sans risquer de vieillir en accéléré ! Jacob, le seul qui connaît le monde actuel, est chargé de donner des cours de normalité à ses amis pour éviter qu'ils ne se fassent remarquer. Mais alors qu'ils se rendent dans un centre commercial pour trouver des tenues adéquates, les enfants visitent la maison d'Abe, le grand-père de Jacob. Ils y découvrent un bunker empli de secrets... Persuadé que son grand-père lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis dans une aventure hasardeuse. Pendant que Miss Peregrine tente de reconstruire le monde des Particuliers, les enfants se lancent, en secret, dans une autre opération de sauvetage. Noor, une jeune fille aux dons étranges et dangereux est traquée par des individus sinistres. Jacob enfreint toutes les règles des Particuliers pour la sauver. Délaissé par ses amis qui lui en veulent de désobéir, et accablé par d'étranges révélations sur son grand-père, Jacob refuse toutefois d'abandonner Noor. Il doit l'aider, coûte que coûte…

Je dois avouer que j'ai dû vérifier à deux fois sur internet si c'était vraiment Ransom Riggs qui avait écrit cet opus parce que j'ai eu du mal à retrouver sa patte, surtout en ce qui concerne les cent premières pages. J'ai trouvé le style bien plus enfantin, le langage employé moins recherché, bref, les phrases plus simples. 
J'ai énormément aimé les trois premiers mais cette fois je suis plutôt passé à côté du bouquin. J'ai même failli l'abandonner alors que je venais de dévorer la bibliothèque des âmes (le volume 3). Ce gros bébé, 628 pages !, était assez indigeste,; le rythme est très lent et l'action ne se retrouve vraiment qu'à la toute fin. Quant aux personnages, ils m'ont laissé de marbre, et à nouveau, je ne les ai pas retrouvés, ils ne sont pas (plus) attachants. Enfin, la romance entre Jacob et Emma m'a paru bien fade. 
Honnêtement, le prochain (il y aura au moins 6 tomes au total) je le tenterai parce qu'après avoir lu 4 volumes j'ai envie de découvrir la fin de l'histoire mais j'espère que l'auteur va retrouver sa plume. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...