Maryam Madjidi
Claude K. Dubois
Editions L'école des loisirs
Collection Mouche
Avec ses parents, Maryam doit quitter le pays où elle est née. Elle va devoir dire au revoir à ses poupées. Apprendre à jongler avec la langue d’ici et la langue de là-bas. Manger des plats qu’elle n’a jamais goûtés. Découvrir un monde où elle sera une inconnue. Un monde où il faut tout recommencer. Jusqu’à ce que quelqu’un lui demande : « Comment tu t’appelles ? »
Je suis une grande fan de la patte de Claude K.Dubois donc rien que la couverture m'émeut. L'histoire est aussi douce que le sont les illustrations. J'ai versé ma petite larme en suivant l'histoire de Maryam, petite fille qui a dû fuir son pays et qui découvre le pays d'Ici. L'exil n'est pas facile pour une si jeune enfant qui a dû laisser Là-Bas son foyer, sa grand-mère, ses jouets et ses amis. Ici, il y a la langue nouvelle, les plats si différents, petit à petit tout devient gris pour la fillette. Jusqu'à ce qu'une petite tête rousse vienne lui parler et illumine de nouveau sa vie. En tissant des liens, Maryam renaît et à son tour pourra aider un garçon esseulé. J'ai un vrai coup de cœur pour ce roman si touchant et tellement important. S'adresser aux très jeunes lecteurs pour leur faire comprendre que l'autre n'est pas si différent, le pari est réussi, les événements étant vus à travers les yeux et le ressenti de cette toute petite fille.
Maryam Madjidi avait déjà dévoilé une part de son passé dans Marx et la poupée qui eut le prix Goncourt du premier roman en 2017.
À l'ouverture, surprise, une dédicace m'attendait. J'adore avoir mes livres dédicacés. Un grand merci à l'autrice.