mercredi 20 novembre 2019

La maison de cendres

Hope Cook 
Editions Bayard

XXIe siècle.
Quand il entend des voix au milieu d’une étrange clairière, Curtis doit affronter sa plus grande peur : aurait-il hérité de la maladie mentale de son père ? Dans sa quête pour trouver une réponse, il découvre l’histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique, mystérieusement réduit en cendres en 1894. Parmi les rares articles mentionnant l’incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante des lieux. Fasciné par ce portrait, il le dérobe.


XIXe siècle.
Mila doit mener ses propres combats quand sa mère disparaît inexplicablement, les laissant sa petite sœur et elle sous la tutelle de leur cruel beau-père. Luttant de toutes ses forces, Mila cherche de l’aide pour s’évader de Gravenhearst, cette demeure maléfique qui dissimule bien des secrets.
Séparés par le temps, Curtis et Mila pourront-ils briser le pouvoir malfaisant qui menace de les engloutir dans le néant ?
Certaines choses refusent de rester enfouies dans le passé.

J'ai aimé qu'il y ait deux périodes différentes qui étaient liées et se passaient simultanément. Contrairement à certains livres qui mélangent les époques et qui sont brouillons, celui-ci ne l'est pas du tout. La plume de l'autrice est très fluide. L'intrigue est très prenante et en fait un véritable page turner. Je devais à tout prix savoir ce qui était arrivé à Grevenhearst et à Mila. 
On éprouve beaucoup de compassion envers Curtis. Il est jeune mais tout repose sur lui, il doit veiller sur son père atteint d'une grave maladie mentale. On se sent clairement mal pour lui, pour son père et pour sa sœur. 
La lutte intérieure du jeune homme est déchirante, il a très peur de devenir comme son père, de passer de sain d'esprit à fou et de devoir être interné. C'est un protagoniste complexe, il est assez extrême avec une part de violence. Son amitié avec Avi est très belle. Ce dernier, malgré tous les problèmes de Curtis, ne le laissera jamais tomber. 
Quant à Mila, c'est un personnage admirable, une jeune femme forte, en avance sur son temps. Elle monte à cheval et ne veut pas être une femme typique des années 1800. 
Elle est courageuse mais a quelques défauts, particulièrement sa témérité. Elle ne cesse durant le récit de se jeter dans la gueule du loup. 
J'aime l'atmosphère obsédante et sombre qui émerge du roman. C'est un très bon roman pour cette période de l'année. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...