samedi 7 décembre 2019

Barjoland

Jean-Luc Luciani
Editions Le Muscadier 
L’univers de Damien bascule le jour où il apprend, d'une part, que les Américains ont élu Donald Trump à la tête des États-Unis et, d'autre part, que sa mère envisage de refaire sa vie avec un psy qui anime une émission de radio destinée aux adolescents. Entouré de ses amis proches, des lycéens connectés en permanence, il va tout faire pour tenter de discréditer le psy aux yeux de sa mère... jusqu’à commettre l’acte de trop et frôler la folie à son tour.

Barjoland a été pour moi ni un coup de cœur ni une déception, j'ai aimé mais sans plus.

J'apprécie le parti pris sans concession de l'auteur, c'est une lecture subjective, on sent bien son opinion sur le monde actuel (par exemple sur la politique de Donald Trump).

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à part le professeur Gallois pour qui j'éprouve de la compassion. Je trouve que l'auteur a exagéré le côté borderline des jeunes, ils taguent, boivent, et fument énormément.… ils sont clairement irritants et antipathiques ! Certes, on peut  dire que c'est une manière de l'auteur pour dénoncer la drogue mais en tant qu'adolescent de 16 ans, je trouve que c’était trop pour être crédible, surtout que les protagonistes sont seulement en seconde ! En tous cas, je ne m'y suis pas retrouvé et je n'y ai pas retrouvé mes amis, je n'ai donc pas pu m'identifier aux personnages et je suis resté extérieur au récit. 
Barjoland est à découvrir à partir de 14 ans


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...