jeudi 12 novembre 2020

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 5 : La conférence des oiseaux

Ransom Riggs

Editions Bayard 

Jacob et Noor viennent d'échapper au clan de Léo, mais un nouveau danger se profile. Avant de mourir, H a parlé d'une prophétie qui pourrait anéantir le monde des particuliers. Quand voleront les hommes, à l'instar des oiseaux, Quand les monstres tapis, sortiront au grand air. Noor serait au coeur de cette guerre souterraine. Et seule une mystérieuse V pourrait assurer sa protection. C'est le début d'une course-poursuite avec pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques. Mais le temps est compté et les avertissements se font de plus en plus pressants. Et la menace devient chaque jour plus réelle : Quand le chaos total régnera sur la Terre, Alors commencera une ère de discorde. Jacob et les enfants particuliers vont devoir s'armer de courage afin d'empêcher le monde de sombrer.

J’ai aimé ce cinquième tome mais j'ai le sentiment que l’auteur aurait dû se contenter des 3 premiers volumes. Je ne retrouve plus son style, l'univers est toujours là mais il me manque ce qui faisait le sel de la trilogie. J'ai trouvé que les relations d’amitié entre Jacob et les autres particuliers n'étaient pas assez approfondies. De nombreux passages m'ont semblé trop précipités, on a de fausses intrigues qui prennent plusieurs pages et qui ont une révélation toute simplette. Comme le lecteur le voit venir dans le tome 4, nous avons désormais un triangle amoureux. Qui aime les triangles amoureux ? Pas moi en tous cas. Et si j'étais très fan du couple Jacob-Emma, je suis moins réceptif à celui de Jacob-Noor (pourtant Noor est une chouette fille !). Emma a en plus maintenant un rôle trop secondaire et quand elle est présente, elle n'est plus la même, on la découvre boudeuse et râleuse. Heureusement, j’aime toujours autant l’univers particulier, cette atmosphère reste fascinante et fait que je persévère malgré ces deux dernières déceptions. Quant à la fin du récit, comme le reste je l'ai trouvée trop rapide mais au moins elle était prenante. 

Sur le rabat de la couverture, on trouve un résumé de l'intrigue. J’aurais également bien aimé retrouver un récapitulatif des pouvoirs des personnages importants. 

J’espère de tout cœur que le prochain opus sera meilleur, ça serait vraiment dommage de finir sur une déception alors que la série avait si bien commencée…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...