vendredi 23 octobre 2020

Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Patrick Carman

Editions Bayard

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.

Coup de cœur !! C'est la troisième édition de ce roman aux éditions Bayard, la première date déjà de 2009. Le récit et les vidéos sont un peu datés à cause de quelques éléments (le téléphone portable d'un autre âge, les ados qui ne communiquent que par ordinateur), j'aurais aimé que tout soit retouché pour les mettre au goût du jour mais ça fonctionne encore très très bien. Le livre est interactif, au fur et à mesure qu'on progresse dans l'histoire, on découvre des vidéos (à visionner sur un site spécial qui est censé être celui de l'amie du personnage principal) en même temps que le narrateur. Ça rend le récit ultra prenant ! Et délicieusement flippant ! Le narrateur écrit son journal intime, celui que nous lisons, et sa copine poste des vidéos sur son site et lui envoie un mot de passe à chaque nouvelle vidéo (des mots de passe qui font référence à des classiques de la littérature fantastique). À notre tour, nous utilisons ce mot de passe pour y accéder. Vidéos de nuit, squelette, fantôme, l'ambiance est géniale, le lecteur est totalement émergé et gare aux frissons ! J'aurais adoré le découvrir autour de 13 ans ! Mais même à 37, je l'ai dévoré et je me suis laissée totalement happer par cette atmosphère fantastique. Mes fils vont se régaler !!! Pour cette période pré-Halloween, c'est juste parfait ! À savourer le soir, sous sa couette, en ayant bien votre smartphone sous la main pour regarder et écouter les vidéos.
Le récit s'arrête sur un gros cliffhanger, je suis donc très impatiente que le volume 2 sorte dans cette nouvelle édition (d'ailleurs, la couverture rigide cartonnée j'adore).


 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...