mercredi 3 mars 2021

Rapaces

Ursula Poznanski 

Editions Milan

 Jonas, jeune garçon de 17 ans surdoué, rentre dans une faculté très sélective qui n’accepte que certains types d’élèves (des très riches ou des jeunes à haut potentiel).  Malgré sa douance, il est immature et asocial, ses parents préfèrent  donc lui louer une chambre chez l’habitant plutôt qu’un logement dans une résidence étudiant. Autre particularité, Jonas est un voyeur, il aime espionner avec son drone, ce qui va forcément lui causer des ennuis. Et oui, la curiosité est un vilain défaut ! 


Une fois n’est pas coutume, on va commencer par les quelques petits points qui m’ont interloqué. Déjà, en premier lieu, le niveau technique du livre semble laisser penser que le drone est quelque chose de formidable alors qu’aujourd’hui les drones sont très répandus, avec même des retours vidéos, c’est donc comme si le récit, qui pourtant se passe de nos jours et a été écrit récemment, avait 15 ans. Le récit est marqué d’une époque passée, anachronique. Ce ne sont pas les seules incohérences, il est censé avoir du matériel de pointe mais il n’a… qu’une batterie, ce qui est juste impossible. N’importe quel passionné de drones a forcément plusieurs batteries. Ce qui semble clairement indiquer que l’autrice n’a pas fait suffisamment de recherches sur le sujet, elle aurait dû demander des conseils auprès de personnes compétentes, ce qu’elle sait des drones est très limité, dommage pour un roman qui se base beaucoup là-dessus. Il y a aussi des moments confus où l’autrice revient sur ce qu’elle a dit précédemment (mais encore une fois, c’est souvent par méconnaissance de la technologie).

Mais pourtant, à côté de ça, c’est un roman que j’ai beaucoup aimé. La couverture m’avait tapé dans l’œil (justement à cause du drone) et je n’ai pas été déçu. Je l’ai très vite dévoré, j’ai eu du mal à le lâcher pour aller dormir, et ça, c’est un signe qui ne trompe pas.

Malgré son asociabilité et les circonstances chaotiques, Jonas arrive à se faire progressivement des amis, une fille, Marrlène, et un garçon, Pascal. Les deux sont très différents, Marlène est étudiante à la même fac que Jonas mais Pascal est encore lycéen. Jonas se prend râteau sur râteau avec une fille sur laquelle il a craqué et passe pour un prétentieux écervelé et un peu pervers sur les bords. C’est alors qu’il rencontre Marlène pour qui il ne va pas avoir un coup de foudre lié à son physique contrairement à l’autre fille mais qui va devenir très importante pour lui. Marlène est très perspicace, elle comprend rapidement quand Jonas ment (ce qu’il fait soit pour se faciliter la vie soit pour pouvoir continuer ses espionnages).

Quant à son nouveau pote, il s’agit de son voisin d’en face, un lycéen qui a besoin de l’aide de Jonas pour comprendre ses cours de maths. C’est un ado basique (il adore les jeux vidéo et n’aime pas ranger sa chambre) mais il devient un ami fidèle sur qui notre héros va pouvoir compter.

Nous sommes dans un thriller sans temps mort. Pas de course poursuite mais nous avons une enquête avec des énigmes à résoudre. Jonas avec juste les petites brides d’informations qu’il arrive à capter avec son drone est finalement sur une mauvaise piste tout le long. L’intrigue étant assez simple, le lecteur comprend finalement plus rapidement que le personnage ce qu’il s’est véritablement passé mais on reste dans l'action et le plaisir de la lecture jusqu'au bout. Sans les incohérences techniques, ce serait été un gros coup de coeur car je l'ai dévoré et j'ai passé un super moment, on va dire que c'est un petit coup de coeur.

A découvrir à partir de 14 ans

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...