mercredi 23 décembre 2020

Idéalis

Tome 1 : A la LUEUR D'UNE ETOILE INCONNUE

Christopher Paolini

Editions Bayard

2257… Cela fait déjà deux siècles que l’homme a colonisé l’espace avec des voyages supraluminiques (qui dépassent la vitesse de la lumière) et Kira travaille avec une équipe pour prospecter des planètes. Elle tombe alors (littéralement) sur des vestiges d’une civilisation ancienne extraterrestre. C'est à ce moment-là, qu'une ombre noire la recouvre complètement comme une combinaison, une entité avec une intelligence propre va désormais partager son corps. Pour le meilleur mais surtout pour le pire...

On finit malheureusement l’année sur un flop. Le roman ne méritait pas d’être aussi gros. Mais comme il n’est pas prenant, l’avantage c’est qu’on peut le laisser et le reprendre plus tard.

Il y a très peu de personnages donc le lecteur n’est pas perdu même en le lisant en de nombreux jours.

Les personnages sont agréables mais il n’y a pas l’étincelle qui fait qu’on ait envie de les suivre.

Petit à petit, une symbiose se crée entre Kira et cette entité. Cela prend tout le livre, elle travaille tout le long à développer une relation avec ce xéno. C’était pourtant mal parti (je préfère ne pas vous spoiler) mais Kira n’a pas le choix, elle ne peut pas retirer cette combinaison et même si elle a des avantages (comme la force), c’est surtout une tare.

Il m’a manqué de l’humour, au moins un minimum. On est dans une ambiance quasi militaire constamment et ça se ressent énormément sur l’ambiance du récit au point d’être rébarbatif. Allez, la seule petite touche d’humour vient de l’intelligence artificielle qui est sarcastique mais ça ne m’a pas suffi.

Durant ma lecture, j’ai régulièrement pensé aux Cités d’Or, le dessin animé qui a marqué mon enfance, à travers les civilisations grandioses et mystérieuses qui nous sont décrites.

 

+ Perso de Lydie/LetterBee : Bon, Bruno n’a pas aimé mais en nous en parlant il a réussi à nous donner envie à Tristan et à moi de découvrir le roman malgré tout, dommage que ça ne ressorte pas assez dans son avis. Je suis pour ma part une fan de la première heure d’Eragon et c’est pourquoi, peut-être bizarrement, je n’ai pas encore réussi à tenter la lecture d’Idéalis. Quant à Tristan, ce roman sera sûrement sa prochaine lecture et il viendra certainement vous donner son avis de grand ado dans un billet sur le blog. 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...