NEIL CONNELY
ÉDITIONS BAYARD
Eddie MacIntyre , jeune lycéen, vit seul avec sa mère dans un taudis tandis que son père est en prison pour violence conjugale. 2 choses lui permettent de supporter ce quotidien, sa colère et la lutte. Mais lors d’un combat, il perd les pédales et brutalise l’arbitre, et lui qui espérait attirer les regards de recruteurs, le voilà exclu de son lycée et susceptible d’aller faire un tour en prison ! Cependant, ses excès de rage ne déplaisent pas à tout le monde car Sundany, un organisateur de combats illégaux veut l’engager ; il lui promet la richesse, la liberté, et la possibilité de continuer à exercer ses talents. Eddie bascule alors dans un monde violent où les faibles ne font pas long feu. Afin d’aiguiser ses dons, le garçon va être confié à Khadjee , une jeune adolescente qui vit avec son oncle. Mais le temps presse ! Un combat est déjà prévu et il promet d’être sans pitié….
J’ai beaucoup aimé ce livre. La descente aux enfers d’Eddie et ses efforts avec l’aide de sa coach pour remonter et échapper à cet univers ultra violent est passionnant. Même si les combats et la violence sont omniprésents, c’est aussi un récit qui prône l’amitié, la loyauté, et le pardon.
On plonge vraiment dans le monde des arts martiaux, l’auteur utilise de nombreux termes spécifiques ce qui est intéressant d’autant plus qu’un glossaire à la fin du livre les explique, un bon point ! Les duels sont très bien décrits avec de nombreux détails morbides comme une oreille arrachée (amateurs de gore bonjour ! moi, je m’en régale !).
Chose peu commune, il n’y a pas de relation amoureuse entre les principaux protagonistes mais ce n’est pas un manque, c’est même assez rafraichissant, la relation de confiance et de tendresse suffit amplement.
L’écriture est
fluide et comme il y a beaucoup d’action, le roman se lit très rapidement. Et
la couverture, il faut le signaler, est très belle et reflète à merveille cette histoire passionnante.
À découvrir à partir de 14 ans .