lundi 13 septembre 2021

Kuma

Petite Noisette

Haruna Kishi

Cyril Castaing

Un matin, Noisette ne bouge plus. Léo regarde son hamster et comprend que ce n’est pas un jeu. Ils ne joueront plus jamais ensemble : Noisette est mort. À l’école, il en parle avec ses camarades, mais il a le sentiment que sa tristesse durera toujours. Alors il met le corps de Noisette dans une boîte et va dans la forêt. Peut-être que son ami Kuma pourra l’aider ?

Nous rentrons tout juste d'une balade dans la forêt la plus proche et j'en ai profité pour embarquer Kuma, un petit roman jeunesse qui vient de paraître et pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur. C'est le livre sur le deuil qu'il fallait à notre famille. Lorsqu'on est athée, je trouve difficile de se sentir proche des lectures jeunesse sur la mort mais, ici, c'est sous l'angle du cycle naturel du vivant que la question est abordée. Tout en n'occultant pas la tristesse de l'enfant, l'auteur parle de la perte d'un être cher simplement, comme d'une continuité de la vie.
Certains ouvrages sont mélancoliques alors qu'ils ne sont même pas sur un sujet aussi sensible mais dans Kuma on finit l'histoire sans être triste. Ce roman est une vraie réussite, je suis tout autant enthousiaste pour le texte que pour les illustrations. Un petit bijou à faire découvrir aux jeunes lecteurs dès 6/7 ans.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...