lundi 13 septembre 2021

Violante

Maryline Desbiolles

Editions L'Ecole des loisirS

Elle s'appelait Violante. Elle était arrivée après nous à l'école, et elle restait toujours un peu à l'écart. Avec sa tignasse de cheveux noirs, sa tache rouge sur la joue et son regard de flamme, elle ressemblait à une sorcière. On s'en méfiait, et on s'en moquait. Elle nous inquiétait, et elle nous fascinait. Mais quel était son secret ?


Je me suis offert ce petit roman jeunesse à sa sortie et je viens de le lire.
L'écriture est extrêmement lyrique mais c'est à tel point que je suis restée spectatrice non pas de l'histoire mais du style de l'autrice. J'attendais la prochaine répétition de phrase et la formule poétique suivante.
Alors c'est beau mais j'ai besoin de plus pour un roman jeunesse, j'ai besoin d'être impliquée.
(Tiens, ça me fait penser au roman Brexit Romance de Clémentine Beauvais, un des personnages dirait sûrement que c'est très français cette envie quand on lit ^^) Le thème du harcèlement scolaire est abordé mais même ces passages n'ont pas réussi à me toucher. Il a fallu que j'attende les toutes dernières pages pour enfin oublier l'écriture et me laisser un peu toucher pour la jeune narratrice.
Je suis curieuse de le faire lire à mon homme et mes loulous. Je pense qu'ils vont être moins fixés sur l'écriture donc peut-être qu'ils ressentiront plus d'émotions et arriveront à se plonger dans l'histoire.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...