vendredi 8 octobre 2021

Amari, tome 1

AMARI ET le bureau des affaires surnaturelles

B.B Alston

Editions Bayard Jeunesse

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d'innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s'exposera à de terribles représailles et pourra notamment : être balancé dans un puits sans fond ; être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l'espace ; être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d'éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.

Entrez à vos risques et périls...


J'ai beaucoup aimé !
Amari, c'est un mélange d'Harry Potter et de Nevermoor. Énormément de pincées de ces deux séries ont été saupoudrées au fil des pages. Si vous êtes fan d'Harry et de Morrigane, le bureau des affaires surnaturelles va forcément vous plaire.
 Amari est une fille noire de 13 ans qui vit dans un quartier pauvre. Elle fréquente un excellent lycée grâce à une bourse mais sa couleur de peau et le lieu où elle habite lui valent de nombreuses brimades.
 Elle vit avec sa mère. Son frère aîné (10 ans de plus qu'elle) a disparu et la police pense qu'il a dû mal tourner et qu'il fait désormais partie d'un gang.
C'est sur ce postulat que démarre le récit et très vite, Amari va trouver tous les secrets de son frère. Suite à des indices qu'il lui a laissé, elle va découvrir le véritable lieu de travail de si frère, ses activités, et un horizon nouveau. Elle va devoir se faire une place dans cet univers très étrange. Vous voyez Men In Black ? Quand l'agent J débarque dans l'agence ? Il y a un peu de ça dans Amari. L'héroïne va apprendre que toutes les créatures fantastiques des livres existent et que le bureau des affaires surnaturelles est chargé de faire le lien entre le monde connu et le monde caché. En devenant l'un de ses membres, Amari espère pouvoir retrouver son frère, kidnappé lors d'une mission. Malheureusement rien ne sera simple pour la jeune fille puisque dans ce monde rempli d'objets magiques et de créatures, il est interdit que les gens aient des pouvoirs magiques, or elle va se révéler être la personne la plus magique qui n'ait jamais existé..
Je vais m'arrêter là pour le résumé afin de ne pas trop en dire.
Amari va à nouveau devoir faire face à la haine et la peur des autres.
 Elle va pouvoir compter sur quelques amis, deux seulement en fait. Elsie, dragon-garou, une inventrice de choc, et Dylan, le beau gosse populaire dont la jumelle est la pire harceleuse d'Amari et le père, le plus farouche opposant aux magiciens et donc à la jeune fille. Deux agents, Magnus et Fiona, vont aussi être de son côté.

Certains détails sont particulièrement truculents et marquants comme les ascenseurs qui ont une personnalité propre.
 Quelques points négatifs : il manque d'humour. Là où J.K Rowling et Jessica Townsend pimentent leurs dialogues de sarcasmes, ici les tentatives de l'auteur d'être drôle tombent malheureusement à plat. Peut-être que ça ressort mieux en vo ? J'avais lu des avis en anglais qui parlaient d'une histoire très drôle. J'ai espéré mais je n'ai vraiment pas trouvé.
 Certains passages sont mal décrits. Cela passe du coq à l'âne, l'écriture est un poil maladroite. Mais c'est un premier roman donc cela peut expliquer ce côté un peu bâclé à certains moments.
 J'ai deviné le rebondissement de fin bien trop vite. Pour moi, ce gros retournement de situation était sans surprise.
 Mais Amari reste une lecture prenante et très plaisante. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un roman que j'ai énormément aimé. Il m'aurait sans doute juste fallu quelques répliques piquantes pour le faire basculer du côté du coup de coeur ! Mon fils de 13 ans me l'a piqué dès qu'on l'a reçu. C'est extrêmement bon signe ! Il ne l'a pas fini puisqu'il savoure avec son père à raison d'un chapitre par soir (il leur reste environ 150 pages - sur les 528) et il adore de chez adore !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...