lundi 11 octobre 2021

La nuit des reines

Alex Bell

Éditions Bayard

Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants. Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d'une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée.
Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l'aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans. Jude, que la magie rebute par-dessus tout depuis qu'elle a détruit sa famille, lors du terrible accident qui lui a coûté la vie de son frère, va devoir aller au-delà des préjugés qu'elle a sur les pratiques cojoues. Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter de faire partie des manigances de l'ancienne Reine.
Face à l'adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont Le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n'a jamais vu le visage...


Coup de coeur !! Je m'attendais à aimer (déjà j'adoooore la couv donc ça commençait à merveille) mais pas à ce point ! J'ai été surprise par l'ambiance qui règne durant tout le récit. Juste avec le résumé, je ne pensais pas partir aussi loin. L'atmosphère qui se dégage est juste parfaite ! D'ailleurs, le récit frôle le roman d'horreur plusieurs fois !!! Je n'imaginais pas que l'autrice nous conduirait autant vers la noirceur !!!
Tout le monde connaît le folklore de la Louisiane et du vaudou donc ça prépare à l'immersion. Car il ne faut pas s'attendre aux centaines de pages qui ouvrent traditionnellement les romans en expliquant un nouvel univers, là, l'auteur nous jette dans la fosse au surnaturel, sans préambule. J'ai adoré cette entrée en matière qui est un vrai parti pris. Ça passe ou ça casse. Avec moi, c'est totalement passé.
Avec Halloween qui arrive, La nuit des reines est LE roman qu'il vous faut. Je trouve aussi qu'il ferait un film, mêlant fantastique et horreur, génial ! Les descriptions sont si précises qu'elles permettent à notre imagination de galoper et de faire vivre de nombreuses scènes.
J'ai adoré les personnages. Adoré en détester plusieurs ! Et même les plus horribles étaient délicieusement haïssables. Enfin, ce que j'ai préféré ce sont les dernières pages du roman. Je n'aime pas les romances sauf rares exceptions où je me retrouve en mode fangirl des couples qui se forment. Souvent parce que atypiques et liés par un respect et une bienveillance mutuels et la romance dans La nuit des reines met un temps fou à arriver (et ça, c'est top, rien n'est pire que les couples qui se forment au bout de vingt pages) et elle a fait fondre mon p'tit cœur tout mou.
Même en réfléchissant, je ne vois rien qui m'ait déplu dans cette lecture !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...