samedi 20 novembre 2021

Tout le monde veut des ailes

Laurence Bouvard

Éditions Bayard

Angèle, Clara et Vincent ont 15 ans.

Ils sont amis pour la vie.
Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés...


« Le mensonge est un poison qui fait bien plus souffrir que la vérité. »

[Coup de coeur]

 !!! ALERTE SPOILERS. !!! Difficile de parler de ce roman sans spoiler un des évènements majeurs du récit.

"Si tu trouves que ta vie est nulle, rends-la plus belle." "Tout le monde veut des ailes [...]. Qui a envie d'être une chenille et de ramper ? Et pourtant même si on ne veut pas voler, on a toujours le choix. Si ta vie ne te convient pas, construis-en une autre."

Quelle merveille ce livre ! 💜 Pourquoi on ne le voit pas partout ?! Pourquoi j'ai attendu quelques semaines pour le découvrir ?!


Réaliste, humain, drôle, touchant, tout le monde veut des ailes est une pépite de sensibilité.
Les descriptions du quotidien des ados et de leur vie de famille sont remplies de justesse. Vincent, Angèle, et Clara, trois collégiens font devenir amis au fil de soirées passées en ligne sur un forum de jeu de rôles. L'autrice s'amuse avec les sauts dans le temps, on les découvre parfois 10 mois plus tôt ou 20 ans plus tard. Mais on les suit surtout dans leur quotidien en 2018. Très rapidement, ils deviennent indispensables les uns aux autres et très rapidement on s'attache à eux. Après une grosse première partie où on apprend donc à les connaître intimement, le recit prend une tournure plus dramatique lorsque Clara comprend qu'Angèle a triché sur sa photo de profil. Et même si on s'attend très vite au drame qui arrive, c'est extrêmement émouvant.

"Car si tu regardes avec le coeur, tu verras de bien plus belles choses qu'avec tes yeux !"

L'évolution de Clara et Vincent post-drame est très intéressante et peut-être bizarrement encore plus prenante que la première moitié du roman.

C'est avec un réel plaisir et soulagement que l'on voit les deux héros sortir de la dépression de leur nouveau monde sans Angèle.

L'autrice aborde beaucoup de sujets qui touchent tous les ados et le livre est si juste que je le conseille fortement aux + de 13 ans qui prendront beaucoup de plaisir à cette lecture et pourront s'identifier à ces jeunes gens.

Angèle est comme une petite étoile pour Vincent et Clara, comme l'aile du papillon elle a changé leurs vies. Pendant plus d'une année, elle a partagé leur quotidien, leurs joies et leurs peines, mais elle va aussi réussir à impacter leur avenir. C'est un roman très positif qui met vraiment le sourire aux lèvres. Une ode à l’écriture aussi. Par contre, l'autrice n'est franchement pas sympa, elle m'aura fait pleurer comme une madeleine avec le tout dernier chapitre. Flûte ! Juste avant l'épilogue ! Alors que j'avais tenu jusque-là ! 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...