lundi 22 novembre 2021

Un hiver à pile ou face

KaraMcDowell

Éditions Milan 

Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu'elle doit faire un choix. Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision. Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ? Alors que l'angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché... et son futur se retrouve divisé en deux !

Ils sont en fait plutôt rares les romans ados et jeunes adultes qui promettent une jolie romance de Noël. Après avoir terminé celui-ci, j'en ai cherché un nouveau et j'ai presque fait chou-blanc. Les romances de Noël se développent très bien dans la littérature adulte et j'espère qu'en jeunesse on va finir par avoir un choix plus large car il est agréable d'avoir plus de fond et d'échapper aux scènes de sexe des romances légères. 

Un hiver à pile ou face remplit son rôle de roman feel-good à merveille, on est dans une romance de Noël et que ce soit dans les parties à New-York ou celles à la montagne, il fait froid, il y a un garçon présent pour l'héroïne, et elle va devoir tenter de voir clair dans ses sentiments. Pas facile quand comme Paige on est envahi par des troubles anxieux du comportement. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans le récit, étant une grande anxieuse moi-même, je me suis retrouvée dans certains traits de son comportement et j'ai réalisé que c'était finalement un trouble qui était peu décrit dans la littérature jeunesse. Je pense pouvoir trouver deux ou trois personnages masculins très anxieux mais pour un personnage féminin je crois que c'est encore plus rare.

J'aime beaucoup les histoires qui nous montrent deux voies et si celui-ci est réussi, j'ai eu du mal à apprécier les passages à New-York. Mon cœur allait clairement pour le meilleur ami romantique et je me serais contentée de la romance sans triangle amoureux. D'ailleurs, c'est très sympa d'avoir pour une fois un garçon bien plus romantique que la fille. Et si notre jeune héroïne n'arrête pas de nous répéter que Fitz est un coeur d'artichaut, on comprend bien qu'il est plus ça et son engagement auprès d'elle nous montre ses meilleures facettes (heureusement parce que Paig n'est pas si tendre pour l'élu de son coeur et le lecteur pourrait vite le prendre en grippe). 


Le roman se lit tout seul tant l'écriture est simple et fluide. L'ambiance de Noêl se retrouve bien au fil des pages, surtout vous l'aurez compris dans celles qui concernent le chalet et Fitz et sa famille (je trouve que les passages de l'arrivée de Paige dans la famille de son ami sont très justes ! qui a vécu des arrivées dans la belle-famille élargie et les moments gênants que ça peut engendrer s'y retrouvera !). 


Une jolie lecture pour le mois de décembre qui arrive. A lire au chaud, sous un plaid, avec un bon cacao et des sablés. 



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...