Tu n'es pas celle que tu crois
Pascale Pettier
Editions Rageot Romans
Louise a 13 ans. Elle vit à Paris avec sa famille, sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères de 7 ans. Elle a deux meilleures amies et mène une vie tranquille d'adolescente jusqu'au jour où elle reçoit un message sur Facebook
"Bonjour. Tu n'es pas celle que tu crois. Tu crois tout connaître de tes parents, Zian et Céline, mais tu te trompes. Ta famille n'est pas celle que tu crois.
Si tu veux en savoir plus, réponds-moi.
Sinon, je te laisserai tranquille, et tu continueras à ignorer qui tu es vraiment.
XD".
Sinon, je te laisserai tranquille, et tu continueras à ignorer qui tu es vraiment.
XD".
C'est par ce message intriguant et inquiétant que commence le roman et la quête de Louise. Elle ne sait pas ce à quoi elle doit s'attendre, se pose mille questions et se morfond souvent.
Zhian, son père dont parle l'auteur "XD" est sensé être mort en montagne alors qu'elle n'était qu'un bébé. L'est-il vraiment ? A corps perdu, elle se lance à la poursuite de ce père disparu et de son passé. Sa mère a toujours été peu encline à parler de son ancien mari. Garde t-elle un lourd secret ?
On suit Louise de Paris à Chambery et avec une certaine angoisse on la voit se tourmenter et se refermer sur elle-même. L'héroïne est attachante, désagréable parfois comme peuvent l'être les ados, mais surtout à fleur de peau et perdue. On lit le récit d'une traite, entraîné dans la détermination de la jeune fille à lever le voile sur les secrets de famille. Le style fluide, rythmé et le ton actuel sauront plaire aux jeunes lecteurs. Le roman s'adresse principalement aux 11-13 ans.