jeudi 21 février 2019

Rois de cendres

Rois de cendres 
K. Ancrum
Editions Milan 

August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde.
August est discret, alors que Jack est la star du lycée.
Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l'enfance.
Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c'est le monde d'August qui s'effondre.
Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.

Perturbant ce roman ! En fait, je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non mais une chose est sûre, c'est qu'une fois commencée, je ne l'ai pas lâché. C'est dire s'il est addictif. Par contre, le ton du récit est étrange. J'ai eu l'impression que toutes les relations décrites dans le livre étaient malsaines. Chaque relation comporte un côté obscur que ce soit une pression violente qui s'exerce ou de la manipulation, j'ai eu l'impression que chaque protagoniste influait de façon perverse sur les autres. Au lieu de faire ressortir le meilleur d'eux même, les interactions entre eux font ressortir le pire. Ensuite, j'ai peut-être aussi perturbée par le fait que cette amitié amoureuse de ces deux adolescents ne semble que néfaste alors que si ça avait été une fille et un garçon, est-ce qu'on aurait pu avoir le même livre ? Je ne dirais pas que le récit est homophobe puisqu'il finit par prôner l'amour pour tous mais toutefois je trouve qu'il joue un peu trop sur l'aspect non conventionnel d'un amour de jeunesse entre deux garçons. Si c'est un couple hétéro, est-ce qu'on ne se dirait pas "oh c'est trop mignon, un amour de jeunesse !" mais parce qu'ils sont du même sexe, ça devient quelque chose qui tourne mal ? Cette ambiguë est certainement ce qui m'a empêchée de totalement apprécier ma lecture. 
Après, c'est sans doute que ça démontre une réalité de notre société, la difficulté à pouvoir s'aimer librement, et que cette réalité là me rend profondément triste. 
Quant à la part fantastique du roman et à la montée crescendo de la folie non seulement de Jack mais également d'August, j'ai trouvé toute cette intrigue très bien ficelée même si elle retombe un peu d'un coup, comme un soufflet. 
Côté édition, plus la folie augmente plus les pages deviennent noires, cela crée une intensité qui tombe juste. 
Avec ses points sombres tels que la violence, la perversité, la revente de drogue, la folie, je conseillerai ce roman à partir de 13/14 ans, pas avant. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...