lundi 19 octobre 2020

Strong Girls Forever : Comment arrêter de se faire emmerder

Holly Bourne

Editions Nathan

Alors qu'elle prenait le chemin pour se rendre à son lycée, Lottie se fait agresser par deux hommes. La bloquant et l'encadrant, ils font pleuvoir sur elle des compliments non désirés qui laissent place rapidement aux insultes. Si elle parvient à s'enfuir, elle est sous le choc. 

La peur lui vrille le ventre, elle a l'impression d'avoir échappé au pire mais ce harcèlement la salie déjà tellement. "Mais je n'étais même pas en jupe !"... Durant la même journée, c'est le mansplaining qui s'abat sur elle ! Trop c'est trop pour pour la jeune fille qui, déterminée, se lance alors un défi : dénoncer tous les actes sexistes pendant un mois ! Heureusement que ses deux fidèles amies Ellie et Amber sont là pour la soutenir car avec l'incompréhension de ses parents (surtout son père, étrange...), les machos du bahut, et la quantité phénoménale de remarques sexistes dont les femmes sont victimes chaque jour, la tâche est loin d'être facile ! 

Strong girl Forever, comment arrêter de se faire emmerder, est le dernier et troisième volet de la superbe trilogie féministe de Holly Bourne. Je suis tellement triste d'avoir terminé la série ! J'ai pris énormément de plaisir de la lire, jaurais aimé quelle dure plus longtemps. On se met facilement à la place de lhéroïne, on ressent sa peur face aux agressions mais aussi sa rage de se lever contre le patriarcat. Le livre parle de sujets durs de la société, tel le viol ou le harcèlement informatique. Chaque page est marqué par le féministe.

Malgré les lourds sujets, le livre reste très drôle, comme l’attaque à la tarte à la crème sur le chef des gros lourds du lycée ou les répliques cinglantes de Lottie et les disputes qu'elle a avec son cameraman, l'agaçant et soi-disant non-féministe Will.

Lottie est un personnage très développé avec ses défauts, ses opinions, sa tendance à s'emporter, et son courage. Toutes ses particularités la rendent très réelle et permet encore plus au lecteur de se connecter au livre.

L’autrice fait passer le message que chacun peut s’habiller comme il veut et l’entend, que l’avis des vôtres importe peu (ou pas en fait), que cest notre corps et notre vie.

Le récit traite aussi de l’amitié, les sentiments et l’amour entre les adolescents d’aujourd’hui.

Il y a un tout petit détail qui m'a éclaté, les quelques références à Harry Potter tout au long du livre. 

Je ne peux que vous conseiller cette lecture ! Coup de cœur énorme pour cette série.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...