mardi 15 novembre 2016

Les Trolls

Les Trolls

Dreamworks
Connus pour leur crête de cheveux fluos et magiques, les Trolls sont des créatures délirantes et joyeuses et surtout les rois de la pop. 
Mais leur monde d'arcs-en-ciel et de cupcakes est changé à jamais lorsque leur leader Poppy, accompagnée de Branche et tous ses amis, doit se lancer dans une mission de sauvetage qui l'entraînera loin de ce petit paradis.

Trolls  est un film d'animation sympathique. Nous l'avons tous (famille et amis présents avec nous ce jour-là) apprécié et passé un bon moment. Il faut dire aussi que quelques jours avant nous avions vu Cigognes & compagnie qui avait été une énorme déception, nous avons donc relativisé notre avis sur Les Trolls.

On regarde le film le sourire aux lèvres, c'est parfois amusant, suffisamment rythmé et même avec des petites pointes touchantes. Les leçons de vie de l'histoire sont amenées avec ce qu'il faut de subtilité pour ne pas être trop lourdes. 

J'ai été agréablement surprise par la doublure de M. Pokora (dont j'attendais le pire), si je ne lui trouve pas une très belle voix quand il chante, je l'ai trouvé assez bon dans son rôle de troll grognon.
 Par contre, la voix féminine (Louane) casse un peu les oreilles malheureusement. C'est le genre de voix qui me donne envie de mettre des baffes... 
 Le dessin animé est ponctué par de nombreuses musiques, vos enfants seront sûrement contents de réécouter la BO. (bon, raté pour les miens, j'ai dû trop les habituer à Queen, Metallica, touça touça car ils détestent la BO et hurlent quand je mets Can't  stop the feeling pour me réveiller le matin !) 
Un divertissement agréable que l'on reverra donc avec plaisir à sa sortie en DVD.

Cigognes et compagnie

Cigognes et compagnie
Warner Studios

Le mythe de la cigogne livreuse de bébés revisité.

Pendant longtemps, les cigognes livraient les bébés. Désormais, elles acheminent des colis pour un géant de l'Internet. Junior, coursier star de l'entreprise, s'apprête à être promu. Mais il actionne accidentellement la Machine à Fabriquer les Bébés… qui produit une adorable petite fille, en totale infraction avec la loi !
Avec l'aide de son ami Tulip, seul être humain sur le Mont Cigogne, Junior se précipite pour effectuer sa toute première livraison de bébé. Le temps presse car son patron ne tardera pas à apprendre la nouvelle… Junior pourra-t-il redonner aux cigognes la vraie mission qui est la leur ?
Cigognes et compagnie est un très mauvais film d'animation. Oui, je n'y vais pas par quatre chemins. Ni mes enfants, ni mon mari, ni nos amis (enfants et parents), ni moi n'avons aimé !!
L'humour est lourd au possible, les blagues se répètent jusqu'à indigestion, certains personnages sont totalement raté (quelle horreur ce pigeon !) et l'histoire ne tient absolument pas la route. 
 Qu'est-ce qu'il y a à sauver ? Deux minutes avant la fin, on voit, ou plutôt on devine étant donné que les têtes sont quasi coupées, différents couples avec leurs nouveaux enfants et on comprend que la mixité des couples est clairement respectée. 
C'est le seul passage que j'ai apprécié dans tout le film. Cigognes et compagnie devient donc le plus mauvais film vu cette année, il est même passé derrière Alvin, qui au moins est sans prétention, c'est dire !

dimanche 13 novembre 2016

Timide

Timide
Sarah Morant
Éditions Hachette
Discrète, discrète, discrète... 
Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée, réservée, réservée... 
Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé. 
Aimée, aimée, aimée 
Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles... 
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.

Timide est un roman qui n'est pas sans défaut, loin de là. Les différents protagonistes sont particulièrement stéréotypés. Les personnages principaux sont forcément très beaux et se démarquent des autres. (à quoi ça servirait de faire des personnages où l'on peut s'identifier, on se le demande). L'héroïne est magnifique, même sous la pluie, même sans maquillage (oui parce qu'on nous le dit plusieurs fois elle ne porte pas de maquillage. quel scoop ! parce qu'une fille doit porter forcément du maquillage, n'est-ce pas ?), elle est introvertie, bégaye souvent mais attire les regards. On a le droit à l'éternelle scène (deux ou trois fois au moins !) où elle ne porte qu'un large t-shirt qui lui arrive à mi-cuisse. Que ceux et celles qui n'en peuvent plus des scènes où les nénettes portent un t-shirt - de mec forcément, une fille, ça ne porte pas de t-shirt voyons, une fille ça a un « haut » - long - lèvent la main.  Le héros est un rebelle sexiste, mesquin... mais on nous dit qu'au fond même s'il traite les femmes comme de la merde, il a un grand coeur (cherchez l'erreur). Ce « héros » peut attraper la fille par les poignets, la plaquer contre un mur pour lui parler… pas de soucis ! C’est normal, voyons ! La fille lui dit x fois d’aller se faire cuire un œuf, de la laisser tranquille, non il continue à la suivre. … tout va bien ! Il est vraiment regrettable qu’encore aujourd’hui, on soit dans cette culture où une fille devrait se conformer à l’image que l’on veut d’elle, qu’une fille devrait accepter que si elle plaît à un type elle doit subir son harcèlement (oui, appelons un chat, un chat !), et même finalement nous faire croire que la fille va finir par aimer ça, en prendre son parti et devenir super pote avec ce mec… voire plus bien entendu.
À contrario, la peste du récit,  entourée d'une petite cour de lycéens insignifiants, ne semble pas bien méchante. Bizarrement, on ne sent pas vraiment l'angoisse que peuvent ressentir les victimes d'harcèlement scolaire, la chipie manquant cruellement de peps et d'envergure (des gosses de primaire font subir bien pire à leurs victimes !). La meilleure amie de l'héroïne est quasi invisible ce qui est bien dommage, elle semblait plus intéressante que les autres.
Les situations elles-même sont peu crédibles.  Mais on regrette surtout que les pseudos mystères ou surprises que semble vouloir ménager l'auteur soient totalement prévisibles dès le départ.
Je mets un bémol à cet avis négatif, à savoir que malgré tous ses défauts,  le roman se lit facilement car la plume n'est pas désagréable. L'ambiance créée est finalement plutôt douce et on se laisse facilement bercer par ce récit un peu monotone. Une lecture à la Simone Elkeles version soft, à réserver aux jeunes adolescents qui n'ont pas déjà lu et relu ce genre de livres (mais en même temps il est à espérer qu’ils le lisent avec un regard critique sans ingérer certains comportements des personnages comme étant admis socialement).

vendredi 11 novembre 2016

Jeunesse Eternelle

Jeunesse Éternelle
Nathalie Le gendre
Editions Bayard
Jusqu'où irait-on pour rester éternellement jeune ? Léna, 16 ans, est atteinte d'une maladie cérébrale qui affecte sa mémoire : elle oublie tout. Même les visites d'Étaine, chaque dimanche depuis des années. Un jour, Étaine lui confie un manuscrit qui pourrait l'aider : il s'agit du journal de sa soeur Shanel, elle-même atteinte d'une étrange maladie... Quelques années plus tôt, Shanel est l'une des rares personnes à avoir participé à Jeunesse Eternelle, un programme scientifique top secret pour combattre les effets du temps. Jeunesse Eternelle réalise le rêve de toute personne... mais à quel prix ?

À la fois beau et triste ce roman. Qui n'a jamais rêvé de rester jeune à tout jamais voire de redevenir celui ou celle qu'il a été quelques années 
auparavant ? La science a sûrement un prix, c'est ce qu'apprend à ses dépens l'héroïne du roman. Sa vie de quarantaine qui semblait lui échapper finit carrément par lui filer entre les doigts. Une vie à grande vitesse sans arrêt ni retour en arrière possible.
Des rides effacées contre des souvenirs, le lecteur assiste à l'irrémédiable déchéance d'une femme qui perd pied. Ce récit à deux voix laisse entendre les échos d'autrefois et ceux du présent, et l'histoire regroupe aussi des personnes liées par un secret de famille du passé. Jeunesse Éternelle se révèle très mélancolique, on espère jusqu'au bout un happy end. Viendra ou non, je vous laisse le découvrir.

À lire à partir de 12 ans.

Une semaine, 7 lundis

Une semaine, 7 lundis
Jessica Brody

Éditions Gallimard
«Moi, Ellie Spark, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE qui n'a été qu'une succession de catastrophes. Alors, quand j'ai découvert le lendemain que j'avais une chance de tout recommencer, j'ai remercié mon étoile et je me suis mis en tête de reconquérir le garçon de mes rêves.»
Parce que l'on a parfois besoin d'une semaine enti
ère de lundis pour comprendre ce que l'on veut vraiment !
Sauvetage amoureux, cote de popularité à booster, crise familiale de niveau 10 à gérer... Et vous, que feriez-vous si vous vous retrouviez coincé dans une journée qui se répétait à l'infini ?
Une comédie délicieusement irrésistible et formidablement bien construite, dans l'esprit du film culte "Un jour sans fin".

Tout ce que j'aime ! J'adore les romans de détente sans vulgarité, tout en légèreté, comprenant des personnages hyper attachants, de l'humour et des sentiments qui évoluent au fil des pages. 7 lundis c'est tout cela, une héroïne assez banale qui tente de sauver son petit couple, s'oublie, se cherche et enfin devient en dehors ce qu'elle est en dedans.
Ce gros pavé de presque 500 pages se dévore à toute vitesse ! L'histoire est bien développée, prenante et vraiment toute mignonne.
Ellie, jeune lycéenne assez ordinaire voire un peu en décalage par rapport aux autres filles, traîne essentiellement avec son meilleur ami d'enfance Owen. Ces dernières semaines elle se démarque toutefois de la masse des lycéens puisqu'elle est devenue la petite amie de LA star du lycée, le rockeur Tristan. Beau, séduisant, ce dernier n'a pas l'habitude de rester bien longtemps avec une fille. Ces précédentes petites amies l'exaspérant rapidement. Ellie fait tout pour répondre aux attentes de ce petit copain exigeant en étant la plus lisse et cool en sa présence. Au point de s'oublier.
Owen, garçon drôle et attachant, tente lui tant bien que mal de soutenir son amie et surtout semble espérer qu'enfin elle ouvre les yeux et cesse de devenir quelqu'un d'autre juste pour plaire à un garçon... en vain.
Les aventures quotidiennes d'Ellie sont franchement très drôles. La voir se démener, tout essayer, changer de look, passer d'un extrême à l'autre chaque nouveau lundi, et finalement toujours échouer, est tristement jubilant. Heureusement, Ellie évolue progressivement, parfois elle régresse mais elle continue d'évoluer et voit petit à petit sa vie familiale et amoureuse d'un autre œil.

Une lecture plaisir que je vous recommande.

Mille baisers pour un garçon

Mille Baisers pour un garçon
Tillie Cole
Éditions Hachette
Un baiser dure un instant. Mille baisers durent une éternité.
Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer. Jusqu'au jour où Rune est parti deux ans dans sa Norvège natale...
Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explication ? Rune a le sentiment qu'on lui a arraché le coeur, Poppy, elle, a le coeur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer ?

Je pense être ce qu'on appelle un bon public et j'aime particulièrement les romans de détente simples et doux. Mais il y a certaines limites à ce que je peux apprécier. Ici, cela partait bien car malgré un titre assez bof (à mon goût), j'adore cette si jolie couverture. Résumé de 4ème de couv lu, une histoire d'amour entre deux amis d'enfance, je partais franchement confiante.

ô combien fut dure la chute. Le récit démarre sur la toute première rencontre des deux protagonistes principaux, Poppy et Rune. Ils ont 5 ans et les dialogues donnent l'impression qu'ils sortent de Sciences Po (bon, ok j'exagère un peu), c'est merveilleusement non crédible. Je respire un grand coup et je poursuis. Les héros ont 8 ans et là Poppy qui avait fait Sciences Po à 5 ans je rappelle, semble plus proche de l'institut pour un léger handicap mental que digne d'une grande école ! Passons, on arrive à l’adolescence des deux tourtereaux, ils ont 15 ans... et le texte est rempli de tirades mielleuses et mièvres que n'importe quel couple ado serait dans l'impossibilité de prononcer ! (et même dans l'optique où ils auraient les bons mots, ils préféreraient clairement un double suicide !). Ça passerait à la rigueur dans la bouche de trentenaires fusionnels et encore même pas sûre ! Cerise sur le gâteau, ils sont bien entendu sublimement beaux, rebelles, décalés et admirés par tous. Comment dire, là je savais déjà que ce bouquin et moi, on n'allait pas devenir super potes. Mais tant bien que mal (surtout dans la douleur hein), j'ai continué et lorsqu'enfin l'auteur crache sa valda et que l'histoire tourne au drame, j'ai failli demander grâce. Heureusement, on était presque à la fin ! Le pire étant sans doute la chute du roman à l'image du livre, c'est à dire très niaise et toujours au maximum de l'improbabilité. Alors si vous êtes des bisounours que vous croyez que les licornes existent et que les filles quand ça pète ça fait des paillettes, peut-être que ce livre sera pour vous (sachant que je croyais moi-même être un bisounours !), pour les autres lisaient ou relisaient Nos étoiles contraires.

Montessori - Les drapeaux du monde

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde 
Eve Herrmann
Editions Nathan

Un matériel Montessori incontournable pour découvrir les pays du monde et leurs drapeaux

Ce coffret contient :
- 1 carte du monde (puzzle de 8 grandes pièces)
- 50 petits drapeaux du monde entier à planter sur la carte
- 1 livre d’activités de 64 pages

#Reine du lycée

#Reine du lycée 
Confessions d'une star des réseaux sociaux
Lele Pons
Melissa de la Cruz
Éditions Hachette
Je m'appelle Lele Pons et je suis drôle. 
Si, si. Je vous assure, mes premiers milliers de followers sur Internet vous le confirmeront. 
Mais dans le monde réel, personne ne me connaît. Je dois manger toute seule à la cantine en supportant les remarques d'Yvette (la peste du lycée) sur mes cheveux mal peignés (pas ma faute, réveil difficile) et mes déguisements de pirate (apparemment, ce n'est pas à la mode). Un jour, une de mes vidéos fait le tour de l'Amérique. Et tout à coup, je deviens l'amie idéale. Je suis de toutes les fêtes (les cools comme les fiascos), fais rire tout le monde dès que j'ouvre la bouche et j'ai maintenant... tenez-vous bien... 10 100 000 abonnés. 
Bref, Lele 2.0 est née, et il va falloir s'adapter. 

Lu il y a deux semaines, je ne me rappelle quasiment pas du récit. Je crois que cela veut tout dire et que je pourrais arrêter là mon billet. Par contre, mon souvenir le plus fort concernant l'histoire, c'est que ce roman semble avoir été écrit avec les pieds. C'est mauvais, mauvais, mauvais ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel nanar. Même quand les livres sont plus ou moins bons, l'écriture reste correct... là, non. L'héroïne est horripilante, l'humour tombe toujours à plat, et parfois, même la morale laisse à désirer. Alors ça se lit hein, mais c'est une jolie perte de temps et c'est à réserver au public de 13 à 17 ans maxi. 
Au suivant !

L'incroyable histoire de la vie sur terre

L'incroyable histoire de la vie sur terre
Catherine Barr
Steve Williams
Amy Husband

Éditions Nathan
Au début, il n'y avait rien ! Seulement une terre brûlante, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante. Mais un jour, au fond de l'océan, il se passa quelque chose, quelque chose de vraiment incroyable... C'est alors que l'histoire étonnante de la vie sur Terre commença... il y a 4 milliards d'années !

Il est parfois difficile pour les enfants d'appréhender le tout début de la vie, les cellules particulièrement et le temps que cela a pris pour qu'enfin les premiers animaux puis les pré-hommes apparaissent sur terre. Cet ouvrage m'a aidée à faire comprendre à mon CE2 cette histoire de la vie sur Terre. 
Les illustrations également ont été fortement appréciées. Leurs simplicités, les traits de crayons qui sont très marqués et les détails attirent le regard. Il y a aussi les quelques phylactères qui apportent une dimension encore plus ludique. Par contre, attention concernant l'évolution humaine les auteurs sont trop rapides et pire ils induisent les enfants en erreur. Alors que l'on leur a appris que l'homme ne descend pas du singe mais d'un ancêtre commun, il est dit le contraire !
"Les grands singes marchent sur leurs pattes postérieures. Ils parcourent plus de distance et donc s'adaptent mieux. Certains évoluent vers l'espèce humaine". Aie !
Dans ces premières doubles pages, l'ouvrage est toutefois très réussi, c'est d’autant plus dommage. J'aurais aussi apprécié qu'une frise chronologique dépliante, reprenant les illustrations principales, soit disponible en sus. Il n'y a en fait aucune frise reprenant les grands temps géologiques dans le livre, seulement des indications en bas de chaque double page, un manque selon moi.

En résumé : Ce très joli ouvrage clair et aéré est une bonne introduction sur l'histoire de la vie sur terre pour les plus jeunes (de 4 à 7/8 ans), mais il devrait être réédité sans erreur et attention à vos attentes concernant l’évolution, il est très généraliste.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...