mardi 14 septembre 2021

Cité Les Argonautes, tome 1

Des Mensonges Plus Grands Que le Collège

Insa Sané

Éditions Milan

Moi, c'est Bounégueux. Quand j'ai emménagé dans la Cité des Argonautes, je suis devenu le Nouveau. Mais quand on rentre en sixième on est tous des Nouveaux, non ? Mon père dit qu'il vaut mieux être petit chez les grands que grand chez les petits, mais moi, je sais bien que les alliances sont capitales au collège ! Erwan, Maya, Jeanne et Medi l'ont bien compris eux aussi, et on a décidé de se serrer les coudes...même si notre amitié repose sur un mensonge.

Tristan l'a d'abord lu puis ça a été mon tour. Nous avons beaucoup aimé ! 💙💙
Le récit commence avec l'arrivée en CM2 du jeune Bounégueux. Malheureusement, toute l'année, il va rester "le nouveau" et ne sera pas intégré. La rentrée en 6ème est plus facile car au moins il n'est plus le seul nouveau. Il y retrouve certains élèves de la primaire dont la bande composée de Medi, Erwan, Jeanne, et Maya, et on va découvrir comment il va finir par faire partie de leur groupe.

Je pensais que l'histoire serait focalisée sur Bounégueux mais non, on passe tour à tour à chacun des 5 enfants.
Bounégueux reste mon chouchou des 5. Peut-être parce qu'il m'a semblé que son caractère et ses mots étaient ceux qui sonnaient le plus juste entre les jeunes héros.
Mais j'ai aimé Erwan qui joue les gros bras, qui est parfois carrément infect, mais qui a aussi une naïveté enfantine absolument craquante.
Jeanne, dont la maman ne voit pas d'un bon œil les amis de sa fille car elle les trouve un peu trop mate de peau et qui fait des efforts pour rester leur amie malgré ce fossé maternelle.
Maya est une intrépide. Elle aime le sport et la bagarre. Mais elle est aussi celle qui est la plus amicale.
Medi est celui qu'on découvre en dernier donc on le voit longtemps seulement à travers le regard des autres. On comprend alors qu'où vient son air lointain et que son apparente neutralité cache de grandes fragilités et peurs.
Ces gamins vont faire une connerie. Une bêtise de gamins, juste un truc un peu dangereux qui aurait pu n'avoir pas de conséquence mais qui va en avoir et beaucoup. Surtout sur le personnage qui m'a le plus émue, Ismaël, un jeune homme peut-être déficient mental, peut-être aussi autiste, qui est sans cesse rejeté par tous. J'espère que dans le tome 2, cette partie du roman va être continuée car j'ai trouvé que la conclusion des mésaventures d'Ismaël manquait de moralité et un p'tit côté happy end. (Ça sonne peut-être tristement juste du coup mais mince quoi
 !). Le harcèlement scolaire est sans doute le sujet principal du roman. Mais beaucoup de sujets sont abordés, des difficiles comme le racisme, l'absence d'un parent, la maltraitance, et de plus doux comme les amourettes enfantines, l'amour familial, la touche féministe avec Maya, les petites croyances, le fait de grandir, tout simplement.

À noter : une playlist est à écouter pendant ou après la lecture ! 6 musiques dont 4 avec paroles. Ces dernières font écho aux chapitres du roman, reprenant pour certaines quelques passages du livre.
C'est très agréable et je crois que de les avoir écoutées, ça a intrigué Robin et lui a donné envie de lire ce premier tome à son tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...