Affichage des articles dont le libellé est Prostitution. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Prostitution. Afficher tous les articles

mardi 14 mai 2019

Un putain de salopard

Un putain de salopard, tome 1 : Isabel
Loisel 
Pont 
Editions Rue de Sèvres
Au Brésil, en 1972, très près de la forêt Amazonienne, un jeune homme, Max, débarque en avion.
Avec sa guitare, il revient dans ce pays qui l'a vu naître et grandir jusqu'à ses 3 ans. C'est à la suite du décès de sa mère que l'envie de découvrir ces origines est née et surtout de partir sur les traces d'un père qu'il n'a jamais connu.
De ce père, il ne connaît ni le nom, ni le prénom, seules deux photos lui donnent des indices. Sur chacune un homme différent est présent et il suppose seulement que l'un des deux est son père.

Arrivé au Brésil, il sympathise avec trois femmes, deux qui sont en couple, Christelle et Charlotte, et une dernière au coeur d'artichaut (69, année érotique...), Corinne. Cette dernière est là depuis seulement quelques années, elle aime voyager et a déjà fait le tour du monde. Christelle et Charlotte sont infirmières et viennent là pour exercer leurs métiers dans un camp peuplé d'hommes brutes et rustiques.

Max comprend vite que les deux potentiels pères sont liés au banditisme, au trafic de drogue. Sont-ils morts ou non, le jeune homme n'est qu'au début de ses recherches.

J'ai vraiment aimé ! 
L'histoire tourne autant autour de Max que des trois C (Christelle, Charlotte, et Corinne).

Jusqu'à ce qu'ils arrivent au camp, tout le monde est sympa, c'est la débrouillardise, tout le monde se connait. Malgré le fond de trafic, au début c'est un peu l'auberge espagnol, le mec arrive en free style chez trois copines et se fait héberger. Mais au fur et à mesure qu'ils rentrent dans la forêt profonde, l’atmosphère change, plus de lois, juste des "règles", de la survie, et ne pas être certains de traverser vivants.

La panoplie de personnages réalistes contribue à la puissance du récit.
Les personnages féminins sont mis en avant et valorisés. Elles se défendent, se battent, et n'ont pas besoin des hommes. Les violences qu'elles subissent est l'une des principales thématiques du récit. 
Si les 3 C sont drôles et attachantes, j'ai aimé le personnage de Baïa, une jeune femme muette, sensible, douce que Max va rencontrer.
Clairement si quelques hommes sont sympathiques, la majorité est constituée de pervers ou de vieux filous (comme dans la vie quoi ?)
 Les dessins sont très doux, et si le scénario est top, les illustrations sont un gros point fort de ce début de série, ce qui a fait mon coup de coeur. J'ai réellement apprécié ce style de traits pour une bd adulte. On peut noter également que la mise en couleurs est parfaite.
 Hâte d'être à nouveau transporté dans cette forêt belle et dangereuse dans le volume 2. 


jeudi 6 avril 2017

The cruelty

The cruelty
Scott Bergstrom
Editions Hachette

Gwendolyn Bloom a à peine sept ans lorsque sa mère est assassinée sous ses yeux, et dix-sept lorsque son père disparaît brutalement, à la même date. Cette nouvelle épreuve s’accompagne d’une découverte accablante : son père nest pas un diplomate, comme elle la toujours cru, mais un espion travaillant pour le FBI, dont les alliés semblent s’être retournés contre lui, après l’avoir accusé d’être passé à l’ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant... Commence alors pour elle une longue traque dans les recoins les plus sombres et les plus dangereux d’Europe. Suivant les indices que son père lui a laissés, à Paris, Berlin puis Prague, Gwendolyn croise les pires spécimens de l’espèce humaine. Et surtout elle comprend très vite que, pour survivre à la cruauté de son un ennemi, il faut devenir plus cruel que lui.

J'ai énormément aimé, pour ne pas dire adorer. J'ai adoré la noirceur du récit, sa brutalité, son réalisme aussi finalement. L'auteur n'épargne pas les grands ados et les jeunes adultes, en leur offrant une histoire dure mais pourtant touchante. L'héroïne est enthousiasmante, elle ne ressemble pas au personnage stéréotypé qui court les romans, et le lecteur ne rencontre pas les clichés qui finissent habituellement par retomber sur les épaules des personnages féminins. Une bouffée d'air et de légèreté pour un roman pourtant âpre. Un comble ! Et surtout un vrai plaisir à découvrir.
Drogue, prostitution, violences faites aux femmes, trahisons, véritable quête initiatique vers un monde où la vie est un combat de chaque instant, 
ce roman ne vous ménagera pas !!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...